prolétaire

prolétaire

prolétaire [ prɔletɛr ] n.
• 1748; prolectaire 1375; lat. proletarius, de proles « lignée »
1Antiq. Citoyen de la dernière classe du peuple, exempt d'impôt, et ne pouvant être utile à l'État que par sa descendance.
2(déb. XIXe) Mod. Personne qui ne possède pour vivre que les revenus de son travail (salaire), qui exerce un métier manuel ou mécanique et a un niveau de vie relativement bas dans l'ensemble du groupe social (opposé à capitaliste, bourgeois).fam. prolo. Prolétaires des villes et des campagnes. ouvrier, paysan (non propriétaire); prolétariat. « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » (Manifeste communiste, 1847). Spécialt Travailleur manuel de la grande industrie. « Les prolétaires [dit le médecin Benassis] me semblent les mineurs d'une nation et doivent toujours rester en tutelle » (Balzac). Adj. Les classes prolétaires. prolétarien. Le milieu prolétaire. Quartier prolétaire à déprolétariser.
⊗ CONTR. Riche. Bourgeois, capitaliste, 1. patron; aristocrate, gentilhomme, noble.

prolétaire nom (latin proletarius, de proles, lignée) Personne qui ne peut attendre de ressources que de la rémunération que lui alloue celui auquel il loue ou vend sa force de travail. Familier. Salarié aux revenus modestes. (Abréviation populaire : prolo.) Dans la Rome ancienne, citoyen non propriétaire, recensé dans la dernière classe et qui n'était considéré comme utile à l'État que par les enfants qu'il engendrait. ● prolétaire (citations) nom (latin proletarius, de proles, lignée) Emmanuel Berl Le Vésinet 1892-Paris 1976 Le bourgeois croit qu'il est dans le même rapport avec le prolétaire que l'âme avec le corps. Mort de la morale bourgeoise Gallimard Auguste Comte Montpellier 1798-Paris 1857 Si la célèbre table rase de Bacon et de Descartes était jamais pleinement réalisable, ce serait assurément chez les prolétaires actuels, qui, principalement en France, sont bien plus rapprochés qu'aucune classe quelconque du type idéal de cette disposition préparatoire à la positivité rationnelle. Discours sur l'esprit positif Karl Marx Trèves 1818-Londres 1883 Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Proletarier aller Länder, vereinigt euch ! Fin du Manifeste du parti communiste Commentaire C'est sur cette adjuration que se termine le Manifeste du parti communiste, de Karl Marx et Friedrich Engels, publié à Londres en 1847 et bientôt traduit dans toutes les langues. « Les communistes ne s'abaissent pas à dissimuler leurs opinions et leurs projets. Ils proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l'ordre social passé. Puissent les classes dirigeantes trembler à l'idée d'une révolution communiste ! Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » ● prolétaire adjectif Vieux. Relatif aux prolétaires : Classes prolétaires. Qui est constitué en majeure partie de personnes de la classe ouvrière : Quartier prolétaire.

prolétaire
n. et adj. Personne qui ne vit que du produit d'une activité salariée manuelle et dont le niveau de vie est en général bas (par oppos. à capitaliste).
|| adj. Masses prolétaires.

⇒PROLÉTAIRE, subst. et adj.
I.Substantif
A.ANTIQ. ROMAINE. Citoyen de la dernière des six classes du peuple, sans droit et sans propriété, et qui était exclu de la plupart des charges politiques. Dans l'antiquité romaine, le prolétaire était le citoyen de la dernière classe déterminée par le cens; exempt d'impôt, n'ayant d'autre bien que sa personne il tenait cette dénomination du fait que son seul espoir de richesse était dans les enfants qu'il pouvait procréer (proles: lignée) (BERN.-COLLI 1981).
B. —1. Vx. Personne qui appartient à la couche la plus pauvre de la société, qui ne possède rien en propriété. Synon. indigent, pauvre, peuple. La sympathie que nous éprouvons pour le prolétaire est comme celle que nous inspirent les animaux: (...) effroi de la misère, orgueil d'éloigner de nous tout ce qui souffre, voilà par quels détours d'égoïsme se produit notre charité (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.330).
En empl. adj. [Le collège scientifique royal] s'occupera à former d'abord et à perfectionner ensuite la doctrine générale qui servira de base à l'instruction publique de toutes les classes de la société, depuis celle des individus les plus complètement prolétaires jusqu'à celle des citoyens les plus riches (Cl.-H. DE SAINT-SIMON, OEuvres, t.5, vol. 10, Le Catéchisme des industriels, 1966 [1824], p.30).
2. a) Personne qui ne possède pour vivre que les revenus que lui procure une activité salariée manuelle, et dont le niveau de vie, par rapport à l'ensemble du groupe social, est bas; p.ext., travailleur manuel de la grande industrie. Synon. ouvrier, paysan, salarié, travailleur; anton. bourgeois, patron. Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. Il lit les mêmes journaux et a les mêmes passions (FLAUB., Corresp., 1871, p.287). Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles (...) résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons. Ceux-ci, craignant les ouvriers d'un cerveau trop lucide comme plus aptes à formuler des revendications légitimes (A. FRANCE, Île ping., 1908, p.404).
SYNT. Prolétaires des campagnes, des villes; prolétaire crasseux, exploité, opprimé; enfant, fils, fille de prolétaires; condition de prolétaire; bon, brave, digne, honnête, laborieux, misérable, pauvre, vil prolétaire.
b) [Dans la théorie marxiste, à propos des sociétés industr. caractérisées par le mode de production capitaliste] Travailleur appartenant à la classe sociale ne possédant pas les moyens de production et qui doit pour vivre vendre sa force de travail pour laquelle il perçoit un salaire et par laquelle il crée de la plus-value. Synon. ouvrier; anton. capitaliste, patron. Classe, parti des prolétaires. Le même système capitaliste qui exploite la force de travail de l'ouvrier, attente à la liberté du travailleur. Et la personnalité du prolétaire est diminuée, comme sa subsistance (JAURÈS, Ét. soc., 1901, p.128). Pour l'occuper [la foule], les militants belges eurent l'idée d'entonner leur chant:Prolétaires, unissez-vous, que bientôt tout le monde reprit à l'unisson (...). Ce chant créait un lien, devenait un symbole sonore, concret, de solidarité (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p.446). Il suffit que je sois né et que j'existe pour éprouver ma vie comme difficile et contrainte (...) mais les choses peuvent en rester là sans que je passe à la conscience de classe, que je me comprenne comme prolétaire et que je devienne révolutionnaire (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p.507).
II.Adj. [Corresp. à supra I B 2]
A. —Qui est relatif aux prolétaires, qui les caractérise (dans leurs habitudes, leurs conditions de vie). Je regardais avec amour les moindres objets (...) jusqu'à la chaufferette de ma mère, ce meuble prolétaire banni des habitudes élégantes (SAND, Hist. vie, t.2, 1855, p.308). Je n'attaque pas la laideur non significative, mais cette laideur qui a de certains côtés de canaillerie originelle, qui sont des signes de bas entendement et de goût prolétaire dans les choses de l'esprit (GONCOURT, Journal, 1879, p.18).
B. —Qui est composé, formé de prolétaires. Classe, état, masse, parti, révolution prolétaire. Sans cette universelle émancipation, complément nécessaire de l'abolition du servage, la famille prolétaire ne saurait être vraiment constituée, puisque l'existence féminine y reste habituellement abandonnée à une horrible alternative entre la misère et la prostitution (COMTE, Catéch. posit., 1852, p.29).
[En parlant d'un aut., d'un écrivain] Qui appartient, qui est issu du prolétariat; dont le centre d'intérêt est le prolétariat (v. ce mot B 1). Depuis qu'Eugène Sue est devenu le romancier prolétaire, Béranger le visite, et madame Sand le reconnaît. Ce sont de grandes puissances qui se traitent désormais d'égal à égal (SAINTE-BEUVE, Corresp., t.5, 1843, p.323). J'aime à me rappeler l'amitié (...) de Gilland, écrivain prolétaire d'un grand talent et d'une grande foi (SAND, Hist. vie, t.4, 1855, p.460).
ÉCON., vieilli. Nations prolétaires. Synon. de tiers monde (v. tiers1). L'abîme entre riches et pauvres, entre les pays nantis et «les nations prolétaires» est tel que l'on désespère pouvoir le combler (Univers écon. et soc., 1960, p.8-2).
REM. 1. Prolétairement, adv., rare. À la façon des prolétaires; d'une manière qui a rapport avec le prolétariat. Des tas de gros sous très prolétairement vert-de-grisés (GAUTIER, Mlle de Maupin, 1835, p.20). 2. Prolo, subst., pop. et fam., synon. (supra I B 2). Fils de prolo. De temps en temps, je changeais de nom, mais je finissais quand même par être connu des prolos et des flics (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p.43).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. Ca 1375 prolectaires antiq. romaine (RAOUL DE PRESLES, Cité de Dieu, l. III, exposition sur le chap.17, ms. Paris BN fr. 170 [ca 1380], f° 132 v°: prolectaires [...] laissiez en la cite de Rome pour engendrer enfanz); 1578 prolétaires (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 88b, D, éd. 1578 cité par H. VAGANAY ds Rom. Forsch. t.32, p.136); 2. 1789 époque mod., adj. (DUPONT DE NEMOURS, 24 sept., Arch. parlementaires, 1re série, t.IX, p.167, col. 2: des citoyens prolétaires, quittes envers la patrie, quand ils lui ont donné des enfants); 1792 subst. (A. CLOOTZ, Pétition des Domestiques, 28 août, Arch. parlementaires, 1re série, t.L, p.671, col. 1: les bornes qui séparent les prolétaires des citoyens actifs); 1825 classe prolétaire (SAINT-SIMON, De l'organisation sociale, t.V, vol. 10, p.124 ds VARDAR Soc. pol., p.295); 1848 prolétaires de tous les pays, unissez-vous! (K. MARX, F. ENGELS, Manifeste du Parti communiste, trad. L. Lafargue, Paris 1897, p.60). Empr. au lat. proletarius «citoyen de la dernière classe de la société romaine, qui n'était considéré comme utile que par les enfants (proles) qu'il engendrait», dér. de proles «race, lignée, enfants». Cf. ST AUGUSTIN, Civ. Dei, éd. Migne, l. 3, chap.17: proletarii illi, qui eo quod proli gignendae vacabant. Fréq. abs. littér.:317. Fréq. rel. littér.:XIXes.: a) 254, b) 516; XXes.: a) 572, b) 510. Bbg. DUB. Pol. 1962, pp.386-388. —KLARE (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France... Beitr. rom. Philol. 1974, t.13, p.267. —QUEM. DDL t.14. —TOURNIER (M.). Un vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1976, t.1, n° 1, p.171, 183; t.2, n° 2, p.467, 521, 618.

prolétaire [pʀɔletɛʀ] n. m. et adj.
ÉTYM. 1486, prolectaire; repris en 1748 (Montesquieu); lat. proletarius, de proles « lignée ».
1 Antiq. Citoyen de la sixième et dernière classe du peuple romain, exempt d'impôt, et ne pouvant être utile à l'État que par sa descendance (proles). || Les prolétaires faisaient partie de la plèbe.
2 (1570, repris par Rousseau, le Contrat social). Vx. Personne qui appartient à la classe la plus pauvre. Indigent, pauvre.
3 (Déb. XIXe, in Brunot). Mod. Personne qui ne possède pour vivre que les revenus de son travail (salaire), qui exerce un métier manuel ou mécanique et a un niveau de vie relativement bas (dans l'ensemble du groupe social), par oppos. à capitaliste (cit. 2), bourgeois. (Abrév. fam. : prolo). || Prolétaires des villes et des campagnes. Ouvrier, paysan (non propriétaire), prolétariat. || « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous », célèbre mot d'ordre du Manifeste communiste (1847).Spécialt. Salarié de la grande industrie, n'assurant pas de fonction de direction ni d'encadrement.
1 (…) il (Charles Fourier) vous garantit des enfants, et se propose de réduire le nombre des habitants du monde de façon que chacun y soit à son aise; ce qui est beaucoup plus raisonnable que de pousser les prolétaires à en faire d'autres, sauf à les canonner ensuite dans les rues quand ils pullulent trop, et à leur envoyer des boulets au lieu de pain.
Th. Gautier, Préface de Mlle de Maupin, éd. critique Matoré, p. 37.
2 Certes (dit le médecin Benassis), je crois avoir assez prouvé mon attachement à la classe pauvre et souffrante, je ne saurais être accusé de vouloir son malheur; mais (…) je la déclare incapable de participer au gouvernement. Les prolétaires me semblent les mineurs d'une nation, et doivent toujours rester en tutelle.
Balzac, le Médecin de campagne, Pl., t. VIII, p. 441.
3 Quant à la question des salaires, des heures de travail, cela ne signifie rien politiquement parlant. Cette ardente question tombe devant le défaut d'ouvrage. Les maîtres, s'abstenant de faire, ont bientôt raison des ouvriers. La main-d'œuvre a ses variations de hausse et de baisse. Mais il est très-dangereux de laisser aux ouvriers la faculté de s'assembler et de reconnaître leurs forces réelles dans un temps où la propriété est visiblement menacée par la variabilité du Principe Gouvernemental et par des discussions anti-sociales. Les ouvriers, sachez-le bien, sont les sous-officiers, tout formés, de l'armée des prolétaires, dont les généraux sont dans le parti républicain.
Balzac, Sur les ouvriers, in Revue parisienne, 25 août 1840 (in Œ. diverses, t. III, p. 409).
Adj. (1789). || Les classes prolétaires. Prolétarien. || Milieu prolétaire. || Faire cesser d'être prolétaire. Déprolétariser.
CONTR. Riche. — Bourgeois, capitaliste, patron…; aristocrate, gentilhomme, noble.
DÉR. Prolétairement, prolétariat, prolétarien, prolétariser.
COMP. Sous-prolétaire.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prolétaire — Prolétariat Le Wagon de troisième classe, peinture de Honoré Daumier. Le prolétariat est, selon Karl Marx, la classe sociale opposée à la classe capitaliste. Elle est formée par les prolétaires. Le prolétaire ne posséde pas de capital (ou de… …   Wikipédia en Français

  • prolétaire — (pro lé tê r ) s. m. 1°   Chez les anciens Romains, citoyen pauvre, appartenant à la sixième et dernière classe du peuple, et ne pouvant être utile à l État que par sa famille. •   Le vêtement de tous les ordres de l État [à Rome], de toutes les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Prolétaire —          CHATEAUBRIAND (François René de)     Bio express : Écrivain français (1768 1848)     «Sans la propriété individuelle, nul n est affranchi ; quiconque n a pas de propriété ne peut être indépendant ; il devient prolétaire ou salarié.»… …   Dictionnaire des citations politiques

  • Proletaire ligne rouge — Prolétaire ligne rouge Prolétaire ligne rouge est un groupe maoïste français issu en 1970 de la fusion de Voix prolétarienne et de Ligne rouge. Des militants de Prolétaire Ligne Rouge (PLR) participent avec d autres militants du Secours Rouge du… …   Wikipédia en Français

  • Prolétaire ligne rouge — est un groupe maoïste français issu en 1970 de la fusion de Voix prolétarienne et de Ligne rouge. Des militants de Prolétaire Ligne Rouge (PLR) participent avec d autres militants du Secours Rouge du 10ème arrondissements à l ouverture d une… …   Wikipédia en Français

  • PROLÉTAIRE — s. m. T. d Antiq. romaine. Il se dit de Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d impôts, n étaient utiles à la république que par les enfants qu ils engendraient. Les prolétaires étaient… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROLÉTAIRE — n. m. T. d’Antiquité romaine Il se dit de Ceux qui formaient la sixième et dernière classe du peuple, et qui, étant fort pauvres et exempts d’impôts, n’étaient utiles à la république que par les enfants qu’ils engendraient. Les prolétaires… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • prolétaire — n. [Fr.] Proletarian, one of the common people …   New dictionary of synonyms

  • proletaire — …   Useful english dictionary

  • sous-prolétaire — [ suprɔletɛr ] n. et adj. • mil. XXe; de sous et prolétaire ♦ Prolétaire particulièrement exploité, non protégé par les lois, etc. ● sous prolétaire, sous prolétaires nom Personne qui fait partie du sous prolétariat. ⇒SOUS PROLÉTAIRE, subst.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”